La ville de Sainte-Suzanne a lancé un plan de lutte contre la dengue. Avec plus de 8 500 cas recensés et 11 décès depuis le début de l’année, La Réunion fait face à une 3e vague épidémique de dengue. A tel point que certains épidémiologistes, le considère comme plus dangereux que le COVID-19. Ce samedi 23 mai, l’opération “MET’PROP” a débuté dans le quartier de Bagatelle.

Pour cette opération exceptionnelle, la ville a mobilisé de lourds moyens humains et matériel. 7 camions, 2 tractopelles et 30 agents du service environnement et du CCAS ont sillonné le quartier de Bagatelle afin de récupérer tous les déchets et les acheminer à la déchetterie. Pour l’occasion, la CINOR a mis à la disposition de la ville la déchetterie avec des caissons supplémentaires et un vidage régulier. 

Informée par flyers et les médias, la population était invitée à sortir exceptionnellement leurs déchets, en insistant sur les déchets non collectés par la collecte traditionnelle des encombrants. En effet, l’opération de la ville s’inscrit de manière intercalée, et à 15 jours de la collecte des encombrants de la CINOR.

De 7H à 17h, les agents ont engagé près de 60 rotations. A la fin de l’opération les caissons de la déchetterie de Bagatelle étaient tous plein à ras bord, malgré qu’ils aient été changés 7 fois dans la journée.

Bilan de l’opération “MET’ PROP BAGATELLE”:

320 pneus, 250 batteries, 90 m3 d’encombrement, 650 D3E, 15 tonnes de  déchets évacués vers le centre d’enfouissement et 40 m3 de déchets verts collectés.

Les services de la ville effectueront ce lundi 25 mai, les finitions de collecte de déchets verts afin que le quartier soit totalement nettoyé.

Dans le même temps, les agents du CCAS sont allés à la rencontre des familles afin de les sensibiliser aux bons gestes à effecteur pour limiter la prolifération des moustiques.

La ville remercie la population pour sa mobilisation et les équipes municipales pour leur implication.

C’est tous ensemble que nous devons continuer à agir contre la Dengue et pour la santé de tous.

La prochaine opération se déroulera à Quartier Français, le samedi 13 juin 2020.

Le calendrier complet:

Samedi 13 juin : Quartier-Français

Samedi 4 juillet : Bel-Air

Samedi 11 Juillet : Commune Carron, Commune Ango, Marine, Liberté Bellevue, Renaissance

Samedi 18 Juillet : Centre-Ville

Samedi 22 août : Deux-Rives, Espérance, Chane-Kane, Bras-Pistolet, Commune Bègue

X