Depuis le début de la crise sanitaire COVID-19, le Maire, les élu·e·s et les services municipaux se mobilisent et travaillent pour prévenir et freiner l’épidémie de coronavirus.

Le Centre Communal d’Actions Sociale de Sainte-Suzanne (CCAS)

Depuis le lundi 16 mars 2020, l’activité du CCAS a été réorganisée pour protéger la santé de chacun et garantir la capacité de la Ville à répondre aux besoins du public dans la durée. Pour joindre le CCAS : 0262 98 06 06.

Retrouvez tous les détails et l’ensemble des mesures du CCAS envers les personnes les plus fragiles.(cliquez pour découvrir l’article publiée le 22 mars 2020).

Les personnes âgées ou isolées

Le dispositif « Portage de Repas » fonctionne comme habituellement, avec des dispositions particulières. Une nouvelle convention de partenariat avec le Département permettra de fournir aux bénéficiaires un panier de légumes et fruits frais par semaine.

En partenariat avec les grandes surfaces locales, le Taxi Social accompagne les personnes fragiles (séniors isolés), dans leurs courses alimentaires.

Une étroite collaboration avec la Banque Alimentaire permet au CCAS de procéder à la livraison de colis alimentaires directement au domicile des personnes, afin d’éviter la rupture liée au confinement et de ne pas exposer les personnes vulnérables.

L’aide aux personnels soignants

La Ville de Sainte-Suzanne se mobilise pour l’accueil des enfants des personnels soignants de la commune.

Depuis le lundi 23 mars 2020, ces enfants, relevant des établissements publics ou privés de la Commune, sont accueillis au nouveau Groupe Scolaire Antoine Bertin.

Le personnel communal est mobilisé pour assurer l’accueil des élèves en toute sécurité et en étroite collaboration avec les services du rectorat de la Réunion et les équipes pédagogiques. La ville assure également la restauration de ces élèves.

Concernant les tout-petits, la crèche municipale «Ptit Fleur vanille» du Centre-Ville, crèche d’urgence, accueillera, à des horaires adaptés, les enfants du personnel soignant résidant sur la Ville.

En fonction de l’évolution du nombre d’élèves de personnels soignants, ces dispositions seront réévaluées.

Les personnes sans-abri

La Ville de Sainte-Suzanne, par le biais de son CCAS, est en contact avec les personnes sans-abri de la commune et leur prise en charge est assurée.

Vos démarches mairie

En application des consignes gouvernementales, les services ne sont plus en mesure de recevoir le public et un accueil téléphonique au 02 62 52 30 02 est mis en place en continu.

Quand cela est possible, nous avons organisé le le travail des agents en privilégiant les transferts d’appels téléphoniques ou le traitement des dossiers par la voie numérique.

Une permanence des services de l’Etat Civil assure les missions d’ordre funéraire. La délivrance des actes de l’état-civil et des titres sécurisés est différée, sauf cas d’urgence avérée.

Les services de l’urbanisme vous assure également un accompagnement téléphonique selon vos besoins.

Les mairies des quartiers sont fermées jusqu’à nouvel ordre.

Les agents municipaux mobilisés

Depuis la crise sanitaire, les services municipaux sont amenés à fonctionner sous un mode exceptionnel jusqu’à la levée des mesures de confinement et selon des modalités liées aux décisions gouvernementales.

Quand cela est possible, le travail des agents est organisé à distance sous l’autorité du chef de service ou du chef de pôle en privilégiant les transferts d’appels téléphoniques ou le traitement des dossiers par la voie numérique.

Les agents qui présentent des critères pathologiques édictées par le Haut Conseil de la Santé Publique ou qui sont situation de garde d’enfants de moins de 16 ans sont placés en autorisation spéciale d’absence ou bénéficient du régime spécial d’arrêt de travail.

Les services supports essentiels (finances, ressources humaines, informatique) fonctionnent selon un mode de roulement et d’alternat.

Les agents disponibles sont mobilisés pour renforcer deux services essentiels : le CCAS et l’environnement.

Le point sur les lieux ouverts et fermés

Sont fermés jusqu’à nouvel ordre les lieux recevant du public et jugés « non essentiels ».

Par ailleurs, la Ville de Sainte-Suzanne a décidé de fermer à compter du 17 mars et jusqu’à nouvel ordre, ses équipements culturels, sportifs ainsi que les cimetières.

Depuis le 17 mars, les services de la Ville se concentrent sur les missions essentielles notamment :la sécurité des biens et des personnes , l’accompagnement des personnes âgées ou isolées (le portage de repas),  l’hébergement d’urgence, l’état civil, les services funéraires, ainsi que les établissements (crèche et école) mobilisés pour l’accueil des enfants des personnels de santé.

Les établissements de la petite enfance, écoles, collèges et lycées

Depuis le 16 mars et jusqu’à nouvel ordre, à Sainte-Suzanne, comme dans toutes les villes,  les crèches, les écoles, les collèges, les lycées, ainsi que la médiathèque intercommunale Aimé Césaire sont fermés.

Dans ce cadre, les parents en activité professionnelle sont invités à recourir au maximum au télétravail. Pour celles et ceux contraint·e·s de garder leurs enfants au domicile, une prise en charge du versement du chômage partiel sera faite par l’État.

La propreté et l’environnement

Gérées par la CINOR, les déchetteries sont fermées jusqu’à nouvel ordre. La collecte des déchets ménagers reste toutefois assurée dans le respect du calendrier prévu. Merci de respecter les consignes de sortie et de rentrée des bacs.

La collecte des encombrants, des végétaux et du verre  continuent à fonctionner normalement.

Pour continuer à lutter efficacement contre la DENGUE et pour garantir la salubrité publique, le service environnement de la ville fonctionne normalement. Ce service sera renforcé par des agents volontaires d’autres services non essentiels.

 

 

X