La crise sanitaire dans laquelle est placée La Réunion, en lien avec la propagation du coronavirus sur le territoire, est à l’origine d’un renforcement des difficultés d’accès aux produits alimentaires pour les publics les plus fragiles dont le confinement strict est requis (personnes âgées, porteurs de handicaps, de pathologies, etc.).

La situation actuelle fait également craindre des impacts non négligeables pour l’écoulement des productions agricoles en raison des perturbations importantes sur les circuits habituels de commercialisation.      

LE PACTE DE SOLIDARITÉ SANITAIRE DÉPARTEMENTAL

C’est la raison pour laquelle, le Département, collectivité de référence en matière de politique sociale et agricole, a mis en place un dispositif d’approvisionnement en fruits et légumes frais des CCAS et des opérateurs du réseau d’aide alimentaire.

Grâce à deux délibérations adoptées respectivement par le Conseil Municipal et le Conseil d’Administration du CCAS en décembre 2018, la ville de Sainte-Suzanne a su être très réactive pour mobiliser rapidement l’aide du Conseil Départemental.

UNE PREMIÈRE LIVRAISON A SAINTE-SUZANNE

La première livraison a eu lieu ce samedi 28 mars 2020, à la salle des fêtes « Lo Rwa Kaf ». Piloté par le CCAS de Sainte-Suzanne, les colis ont été préparés par le personnel communal ainsi que les bénévoles des associations de la ville.

La convention signée par le CCAS et le Conseil Départemental encadre ce dispositif selon des règles très claires :

  • Un référent (pour Sainte-Suzanne, le CCAS), permettant d’assurer le calibrage préalable des modalités de livraison (quantité, lieu, horaire, etc.) ainsi que le suivi du dispositif jusqu’à son évaluation.
  • Réceptionner et entreposer les colis selon les règles sanitaires adaptées, permettant de prévenir toute dégradation anticipée et de préserver l’intégrité des produits.
  • Distribuer les colis auprès des publics les plus vulnérables et en s’assurant d’une livraison au plus dans les 48H à réception des colis.
  • Proscrire toute utilisation autre des colis (ex : revente, …), que celle répondant aux besoins d’aide alimentaire des publics fragiles et vulnérables vis-à-vis du coronavirus.
  • Assurer le respect, par l’ensemble des acteurs de la chaîne logistique, des procédures sanitaires préventives permettant de prévenir la propagation du coronavirus.
  • Dresser un bilan hebdomadaire du dispositif permettant la traçabilité et l’évaluation à terme du dispositif (nombre de colis livrés, bénéficiaires, etc.).

ACCOMPAGNER LES FAMILLES ET LE MONDE AGRICOLE

La livraison de paniers de fruits et légumes frais à domicile des personnes les plus vulnérables (les familles en grande nécessité) permet de diversifier et d’améliorer leur alimentation en lien avec le CCAS et les opérateurs du réseau de l’aide alimentaire.

Par ce dispositif, le Département de La Réunion, en lien avec la ville de Sainte-Suzanne permet également l’écoulement de la production agricole, en difficulté durant cette crise sanitaire liée au COVID-19.

X