Le Service de Prévention de la Délinquance et de l’Education à la citoyenneté (SPDEC) de la Ville de Sainte-Suzanne met en place des opérations de prévention auprès des jeunes et des moins jeunes dans les établissements scolaires, dans les associations ou encore dans les quartiers.
Avec les élèves du Cm2 b de l’école Sarda Guarriga, les agents du SPDEC ont mis en place une action autour de la création d’une fresque murale. Cette opération est une réponse à l’appel à projets pour le fond interministériel de Prévention de la Délinquance (FIPD).
Des interventions de la Brigade de la Prévention de la Délinquance juvénile (bpdj par la police municipale par les agents du SPDEC ainsi que la société Uptodate ont été menées auprès des élèves.
La fresque mesure 25 mètres de long et constitue un véritable outil de prévention de de lutte contre l’insécurité routière. Elle vient renforcer la piste d’éducation routière du Bocage. Ces outils seront utilisés pour d’autres interventions du SPDEC auprès des élèves de la commune de Sainte-Suzanne.
Les différents quartiers et les sites touristiques de Sainte-Suzanne sont présentés sur la fresque. Les messages véhiculés sur l’œuvre permettent d’identifier le rôle des forces de l’ordre et la nécessité d’avoir un bon comportement afin d’éviter le danger.
Les agents du SPDEC l’ont imaginé : l’art comme outil de prévention. Prendre soin de ses amis, de sa famille et éviter de se mettre dans des situations dangereuses ont été dessinés à Sainte-Suzanne : les élèves du CM2 B de Bagatelle l’ont fait !

X