Le World CleanUp Day c’est une journée internationale de nettoyage de la planète. Le 15 septembre, 150 pays se sont synchronisés pour nettoyer la planète, à différentes échelles. Cette année, Sainte Suzanne en a fait partie.

Des associations de quartier et des bénévoles se sont mobilisés pour faire, de cette journée, un acte de sensibilisation. La propreté étant le combat à mener dans toute la ville, le quartier, la cité, nombres de citoyens ont enfilé leurs gants, pour donner un coup de main aux équipes techniques mobilisés :

  • Eco Rando dans le quartier des Flamboyants avec le Rotaract Club Cœur du Nord et les jeunes des habitats collectifs;
  • La Brigade Verte Citoyenne de Monsieur Christian Picard et ses bénévoles ont œuvré sur la plage des galets du littoral, depuis le phare jusqu’à l’embouchure de Village DESPREZ;
  • L’association Cité Voisin Voisine 97441 a entamé un travail avec les bénévoles de la citéLes Camphriers de nettoyage et de végétalisation;
  • Le club Niagara Canoë Kayak Club de Sainte-Suzanne (NCKC) est intervenu sur les berges et dans l’eau (en canoë) pour extraire les déchets, en commençant par l’embouchure de Village Desprez, côté digue.

 Au total, lors de cette journée, le Service Environnement et les bénévoles ont récolté environ 20 tonnes de déchets sur les différents points de nettoyage.

Cette mobilisation doit continuer, dans les cours et sur nos routes, pour préserver notre qualité de vie et celle des générations futures. Gardons nos gants et continuons à Met’ Propre Sainte-Suzanne!

X