Reconnaissance de l’Etat de Palestine
Aujourd’hui, à Sainte-Suzanne, nous hissons le drapeau Palestinien devant notre mairie. Ce geste est chargé d’émotion et de symbole.
Il exprime notre solidarité avec un peuple qui lutte depuis des décennies pour son droit à l’existence, pour la paix, pour la justice. Il exprime aussi notre fidélité à une histoire et à des valeurs profondément ancrées dans notre commune.
En hissant ce drapeau aujourd’hui, nous affirmons que la paix ne se construira que dans la justice et la reconnaissance des droits de chaque peuple.
151 des 193 États Membres de l’ONU reconnaissent déjà l’Etat de Palestine. Au moment où le Président de la République défend à l’ONU la reconnaissance de l’État de Palestine, nous disons : oui, c’est une avancée, mais il faudra aller plus loin, avec des actes concrets, pour que la Palestine soit pleinement reconnue, que l’occupation cesse et que deux peuples puissent vivre côte à côte. Nous soutenons la position de l’ONU à une solutions à 2 États.