Cliquez ici pour lire le Vanille
 
cliquez ici pour lire le Kalbanon

 

0262 52 30 02  : le numéro de permanence mis en place par la Mairie de Sainte-Suzanne,
24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

Le marché au cœur de la prévention

Le mardi 12 février 2013, le bus santé s'est installé une matinée sur le marché forain de Sainte-Suzanne.

Depuis 2010 l’équipe du bus santé propose information et dépistage aux habitants. L'année dernière une centaine de personnes a été réalisée sur le marché. Cette action est désormais programmée tous le 2ème mardis du mois sur le site du marché forain.

Il est 9h00 au clocher de l'église de Sainte-Suzanne lorsque l'équipe du Centre de Dépistage, de prévention et de traitement des Infections Sexuellement Transmissibles (DE.P.I.S.T.) du Centre Hospitalier Régional (CHR) arrive sur le marché. Elle s'installe en quelques minutes avant d'accueillir les premiers visiteurs venus chercher de l'information ou encore se faire dépister des Maladies Sexuellement Transmissibles (SIDA, Chlamydiae, syphilis....), mais aussi vérifier leur vulnérabilité aux  hépatites virales, au diabète, à l'insuffisance rénale, à l'hypertension et au surpoids. Des examens sont réalisés grâce à des prises de sang, des tests urinaires et des examens médicaux complémentaires.

Après avoir rempli une petite fiche avec la secrétaire installée à l'extérieur, on entre dans la première partie du bus servant à échanger avec l'aide soignant sur les examens souhaités. Puis, on accède à la deuxième partie prévue pour la réalisation des examens avec le médecin. Au total, la visite des patients au bus santé ne dure qu'une quinzaine de minutes.

Chacun reçoit ensuite les résultats d'examens en mains propres le mois suivant ou, le cas échéant, ces résultats sont transmis au bout de 6 mois à leur médecin traitant.

L'équipe du bus santé est composée de professionnels de santé : un médecin, une infirmière, un aide-soignant et une secrétaire et parfois un psychologue, un nutritionniste ou encore un bénévole de l'association Rive. Ce système de dépistage propose des consultations en toute confidentialité, gratuite et anonyme.

Ce projet à l'initiative de l'Atelier Santé Ville de la mairie de Sainte-Suzanne a pour objectif de développer une prévention de proximité. En 2012 une centaine de personnes est venu se faire dépister auprès du bus santé à Sainte Suzanne. (9 interventions). Depuis cette année, il est programmé tous les 2èmes mardis du mois de 9h00 à 12h00 sur le site du marché forain.

Kossa sa

La ville de Sainte Suzanne est l’une des premières a avoir mis en place un Atelier Santé Ville (ASV) à la Réunion. Il s'agit d'un dispositif de développement de projets de santé publique.  Il est géré par le service Action de Cohésion Sociale Urbaine (ACSU).
Sa mission se décline en plusieurs phases :
- La réalisation d’un diagnostic des besoins de santé auprès des habitants et des professionnels qui permet d’identifier les axes stratégiques et de construire un Plan Local de Santé Publique (PLSP) spécifique à la commune.
- De créer et/ou renforcer un réseau formel d’acteurs de santé (médecin, travailleurs sociaux, éducation nationale, associations…)
- De mettre en œuvre des actions de promotion de la santé en fonction des axes stratégiques identifiés par le diagnostic.
Les thèmes prioritaires du PLSP de Sainte Suzanne sont : les addictions, la sexualité et l’alimentation.


Reportage: Karen Testan/ photo: Florelle Agon



Reportage diffusé dans le magazine de Télé Kréol Kossa la fé Sainte-Suzanne, n°1