0262 52 30 02  : le numéro de permanence mis en place par la Mairie de Sainte-Suzanne,
24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

Service communication

Le Service Communication est chargé de la réalisation des parutions communales: - Vanille et Kalbanon, les deux magazines culturels, - Kossa la fé Sainte-Suzanne, le magazine audiovisuel, - La maintenance (mise à jour de contenu) et l'évolution du site internet de la commune - La réalisation de différentes supports de communication.


La communication est également en charge des relations avec la presse locale. Le service convie et informe les différents médias des manifestations sur la commune.
Les médias contactés sont multiples et variés et vont de la presse quotidienne locale (Le Quotidien, Le JIR ou encore Témoignages) à la Radio en passant par la télévision (Antenne Réunion ou Réunion 1ère)


Les différents points presse sont préparés par la communication qui se charge également de monter le dossier de presse avec le ou les services de la ville concernés par l’évènement.



Missions du service:

• Couvrir l’ensemble des manifestations organisées sur le territoire
• S’informer des initiatives qui y seront menées dans les mois à venir
• Etre au contact des personnes ressources du territoire
• Etre en lien avec l’ensemble des services administratifs et de relater leur actualité
• Devenir un centre de ressource et d’information sur tous les thèmes
• Valoriser les projets communaux et les agents qui en sont à l’origine.

LE SERVICE DE LA COMMUNICATION : ROLE ET POSITIONNEMENT


Sainte Suzanne est une ville qui bouge. Ville d’eau et d’histoire, la simplicité et l’attachement profond de sa population à des valeurs issues de la terre, la richesse de sa vie associative, les nombreux projets d’aménagement de la municipalité (et de la C.I.NO.R.) sur le territoire, sa politique sociale et environnementale lui donnent un « cachet » inégalable, une douceur de vivre à la campagne avec les bienfaits de la modernité, une âme en somme.

Cette âme que nos chers illustres disparus, Edmond ALBIUS, de la Serve, BERTIN, Lucet LANGENIER, Lo Rwa Kaf… ont contribué à fortifier dans le passé et qui fait la fierté des habitants de SAINTE SUZANNE.
Il devient, dès lors, très aisé de communiquer sur les initiatives du territoire avec un objectif, sorte de fil rouge : être au plus près des préoccupations de notre population et de leurs centres d’intérêt.

  • Un savoir faire administratif au service de la population

  • Assumer des missions de base: « L’activité de base de la communication est celle de la mise en forme. A partir de besoins exprimés, le métier de communicant consiste à mettre en forme une information pour qu’elle soit connue et comprise du public ou d’un segment de public. » (Source : lettre du cadre territorial).

  • Valoriser les événements

En lien étroit avec les services et les organisateurs de manifestation, sur commande de l’exécutif, la communication, dotée d’un rédacteur, d’un infographiste et de secrétaires férues à ces exercices, fournit les prestations suivantes :

  • Plaquette d’information
  • Revues de presse
  • Conférences de presse et communiqués
  • Plan de communication
  • Affiches et tracts
  • Voitures sono

  • Etre un carrefour d’informations

Les services municipaux et administratifs du territoire, les associations, les établissements scolaires, la population, la presse écrite et parlée sont des partenaires de fait de la communication qui devient dès lors "une passerelle obligée" d'informations contextuelles et thématiques.

  • Diffuser l'information

Présente sur toutes les manifestations, la communication en réalise la synthèse et le reportage photographique et audiovisuel qui sont publiés dans les magazines d'information, sur le site internet et diffusés sur TéléKréol.