Cliquez ici pour lire le Vanille
 
cliquez ici pour lire le Kalbanon

 

0262 52 30 02  : le numéro de permanence mis en place par la Mairie de Sainte-Suzanne,
24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

Formation gratuite aux gestes qui sauvent

Plusieurs sessions de formation aux gestes qui sauvent sont proposées à la population de Sainte-Suzanne. Le Service Départemental d'Incendie et de Secours de Sainte -Suzanne : Samedi 20 Février à la Caserne des pompiers (rue de la Cayenne Sainte-Suzanne) à partir de 13H30 La Croix Blanche : Samedi 20 Février et Dimanche 21 Février de 9h à 11h


   Cette formation ne donne pas lieu à la délivrance d'un diplôme mais chaque participant recevra une attestation délivrée par le formateur

   Au programme de l’initiation :

    Durée : 2 heures
    Objectif : apprentissage des gestes essentiels du secours d’urgence

       - actions à conduire dans une situation d’exception engendrant de nombreuses victimes (env. 1h) :
            le dégagement en urgence d’une victime ;
            la mise en position d’attente pour les victimes qui le nécessitent
            la lutte contre les hémorragies au moyen de garrots de fortune ou par une compression réalisée directement sur la plaie.

        - actions à conduire dans une situation du quotidien : l’arrêt cardiaque. Ce module « arrêt cardiaque » (env. 1h), plus couramment dénommé Alerter-Masser-Défibriller (AMD), s’articule en deux séquences :
            apprentissage du geste ;
            restitution du geste, au cours d’un atelier de pratique dirigée.

    Pendant l’initiation, les techniques pédagogiques retenues, ainsi que la nature des outils pédagogiques mis en œuvre, permettent de favoriser la pratique individuelle des participants.

    Attention : Cette initiation doit bien être distinguée de la formation en prévention et secours civiques de niveau 1 (PSC 1) destinée au grand public. Les participants seront d’ailleurs incités, s’ils le souhaitent, à suivre ultérieurement une formation au PSC 1 auprès d’une association agréée à cet effet.

Source : http://www.reunion.gouv.fr/